De la guerre

De la guerre
Page de titre de l'édition de 1832.
Titre original
(de) Vom KriegeVoir et modifier les données sur Wikidata
Format
Langue
Auteur
Genres
Livre spécialisé (en)
CompendiumVoir et modifier les données sur Wikidata
Sujets
Date de parution
Éditeurs
Ferdinand Dümmler (en)
Marie von BrühlVoir et modifier les données sur Wikidata
Œuvre dérivée
Penser la guerre, Clausewitz
Achever Clausewitz (d)
Jeu de la guerre (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Carl von Clausewitz.

De la guerre (en allemand : Vom Kriege) est un traité de stratégie militaire écrit par le général prussien Carl von Clausewitz. Rédigée en majeure partie après les guerres napoléoniennes, entre 1816 et 1830, et laissée inachevée à sa mort en 1831, l’œuvre fut compilée et publiée à titre posthume entre 1832 et 1835 grâce aux soins de sa femme, Marie von Brühl.

De la guerre fait encore l’objet de redécouvertes périodiques : les stratèges français et allemands avant la Première Guerre mondiale ; Lénine et Mao Zedong méditant sur la guerre révolutionnaire ; Raymond Aron se penchant sur la stratégie à l’ère nucléaire ; à chaque nouvelle époque stratégique, les enseignements de l’écrivain prussien éclairent la théorie militaire.

Clausewitz a démontré avec force la compénétration du politique et du militaire dans l’acte de guerre. Sa seconde idée maîtresse est celle de la « guerre absolue » : la dialectique propre à la lutte militaire implique l’« ascension aux extrêmes » et la recherche de l’anéantissement de l’adversaire. L'ouvrage théorise également les concepts de brouillard de guerre, de centre de gravité ou encore de friction. Idées qui n’épuisent pas la richesse d’un ouvrage, De la guerre, qui se signale comme l’un des traités de stratégie militaire les plus influents jamais écrits.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search